Le guide du crédit immobilier
octobre 11, 2018

Que savoir sur le portage immobilier ?

Le portage immobilier est un produit financier qui est très peu utilisé sur le marché, et pourtant efficace. C’est une opération qui permet à tout propriétaire immobilier de bénéficier des finances dont il a besoin en mettant en vendant son bien temporairement lorsqu’il se retrouve dans une situation financière délicate. Ainsi, pour réaliser le portage, il faut le vendeur, le notaire, la société de portage. Comment ça se passe ? Quels sont les réels avantages ?

<h1>Le principe de fonctionnement du portage immobilier</h1>

Un propriétaire qui est dans une situation de fichage à la banque ou qui est surendetté met son bien immobilier en vente sur une durée de 5 ans. Des investisseurs mettent la somme dont il a besoin à sa disposition à travers une société de portage. Dans le portage, le bien est vendu temporairement à raison de 70 à 80% de la valeur vénale du bien. Le vendeur devient donc un locataire dans son ancien bien, sous un contrat de location de type bail meublé. Pour la légalité de la transaction, tout se fait devant le notaire qui inscrit dans le contrat, la clause de rachat du bien par son ancien vendeur. Il existe des cas de portage immobilier solidaire où la durée du contrat atteint 10 ans. Avant de faire recours à cette formule, il est important de contacter un courtier pour comprendre le portage immobilier et tous ses détails.

<h2>Les avantages du portage immobilier</h2>

Le portage immobilier répond aux besoins financiers du propriétaire immobilier qui met en vente son bien. Cela lui permet en premier lieu d’éviter la saisie immobilière qui pourrait lui faire perdre définitivement le bien. Le portage permet de mettre à disposition du vendeur la liquidité dont il a besoin pour répondre à ses différents besoins financiers qui peuvent être la réalisation d’un nouveau projet, un voyage, etc. Grâce au portage, le vendeur réside toujours dans son bien sur une durée de 5 ans ou 10 ans en fonction du type de portage immobilier. Même s’il est en portage, les amis, les collègues et les membres de la famille ne seront pas informés qu’il traverse une crise financière, car cela pourrait porter atteinte à son image.

<h3>Les prérequis du portage immobilier</h3>

Pour qu’il y ait portage immobilier, le vendeur doit d’abord consulter les experts pour comprendre le portage immobilier, ses avantages et inconvénients avant de se lancer. Après toutes les explications et informations reçues, il y a une étude de dossier qui détermine l’éligibilité en fonction des revenus mensuels, de la situation géographique du bien, la valorisation immobilière et bien d’autres. Lorsque le dossier est accepté, des investisseurs sont trouvés par l’agence de portage qui met en relation les parties prenantes. Ensuite, ces derniers sont emmenés à finaliser la transaction chez le notaire qui est le garant juridique de cette transaction. Pour recouvrer son bien, le vendeur doit payer tous les frais liés à la transaction, celui du notaire, de l’agence, des investisseurs et signer le contrat de clôture chez le notaire. Après cela, il pourrait redevenir officiellement propriétaire.